Métier d'officiant de cérémonie laïque : l'importance de se former

Aujourd’hui, je vous propose de parler du métier d’officiant de cérémonie laïque ! Oui, j’ai bien dit « métier » ! En effet, on ne s’improvise pas Officiant de cérémonie laïque, on le devient grâce à une formation qui nous apprend tout ce qu’il y a à savoir sur l’exercice de ce si beau métier !

Cap Wedding Planner vous propose sa prochaine session de formation « Officiant de cérémonie laïque » du 1er au 3 Octobre 2018 à Six Fours les Plages ! 

Et pour en savoir plus sur ce métier et l’importance de se former, voici les avis de plusieurs professionnels, officiants de cérémonie laïque :

L’avis de Gwen R – Wedding Planner et Officiante de cérémonie laïque 

Qu’est ce que pour toi le métier d’officiant de cérémonie laïque ?

C’est un métier déjà ! Etre officiante de cérémonie laïque c’est pouvoir unir deux personnes à leur image en imaginant une trame personnalisée. En inventant ou proposant des rituels qui leur ressemblent, en faisant intervenir des personnes qui leur sont chères, et en leur proposant une décoration à leur image… On est juste censé leur faire passer un moment incroyable coupé du temps. L’important c’est leur faire vivre une EXPERIENCE !

Peut-on devenir officiant de cérémonie laïque du jour au lendemain ?

Du jour au lendemain non. A part si on a pompé une trame ou carrément une cérémonie ! Mais si on veut, on peut ! Avec un esprit sain, des qualités d’écriture et une aisance à l’oral. Il y a deux paramètres importants : l’expérience (savoir gérer un souci micro, piles, ou de son au dernier moment, le temps, ou des pleurs d’invités à la lecture de leur texte), et la connaissance de ses mariés (en les connaissant bien on arrive même à se faire pleurer tellement on a mis les bons mots ou il fallait)

Pourquoi un officiant professionnel fera une meilleure cérémonie que tonton Gilbert ou cousin Justin ?

Parce que je suis payée pour le faire, , parce que j’ai des outils performants, parce que j’ai de l’expérience, parce que j’aime faire ça et parce que c’est mon métier !

Gwen : https://www.facebook.com/gwenribambelle/

Métier d'officiant de cérémonie laïque : l'importance de se former

L’avis de Pauline Events – Wedding Planner et Officiante de cérémonie laïque 

Qu’est ce que pour toi le métier d’officiant de cérémonie laïque ?

Etre officiant c’est mettre des mots sur l’amour, c’est créer une cérémonie, mélanger la solennité, l’humour, la tendresse sans oublier l’amour, être organiser, patient, diplomate, compréhensif, à l’écoute de ses mariés, ouvert d’esprit,…

Peut-on devenir officiant de cérémonie laïque du jour au lendemain ?

Etre officiant du jour au lendemain ? Oui ! Mais être un BON officiant, ça non ! Il faut une formation digne de ce nom, donc bien choisir son formateur, puis il faut de la pratique, il faut croire en l’amour, et surtout il faut avoir certaines qualités importantes, comme l’écoute, l’ouverture d’esprit, et la facilité à manier les mots mais aussi ne pas avoir peur de parler en public…

Pourquoi un officiant professionnel fera une meilleure cérémonie que tonton Gilbert ou cousin Justin ?

Parce que Gilbert et Justin sont mieux sur leurs chaises et moi je suis à ma place derrière mon pupitre !

Pauline : www.pauline-events.fr / https://www.facebook.com/pauline.events.07/

Métier d'officiant de cérémonie laïque : l'importance de se formerL’avis d’ Emilie – Label Etoile – Wedding Planner et Officiante de cérémonie laïque 

Être officiant de cérémonie laïque ne s’improvise pas. Faire appel à un officiant de cérémonie laïque professionnel pour son mariage ou pour tout autre événement important de sa vie d’ailleurs, c’est l’assurance d’avoir une cérémonie personnalisée représentant les valeurs du couple et les mettant en avant.

Chaque cérémonie est différente c’est pourquoi un suivi régulier et important est nécessaire. L’officiant doit pouvoir écrire sur le couple comme si il le connaissait parfaitement. Il va alors énormément échanger avec les mariés pour connaître leur vision du mariage, du couple, et surtout de leur couple ! C’est souvent LE moment phare de la journée de mariage, celui où toutes les émotions sont à leur comble, c’est clairement le moment clef de l’union des 2 amoureux même si cette cérémonie est en fait symbolique et n’a aucune valeur juridique. De ce fait, elle peut aussi être célébrée par un proche, non professionnel, mais attention ! Choisir quelqu’un de très à l’aise en public ne signifie pas qu’il sera un bon officiant. Choisir quelqu’un qui connaît parfaitement l’histoire des mariés ne veut pas dire non plus qu’il saura retranscrire l’amour et les raisons qui les unis.. et ça pour plusieurs raisons :

Tout d’abord les mariés auront peut être du mal à se confier à une personne trop proche. Mais peut être aussi que l’officiant n’ira pas assez profondément dans l’ « analyse » du couple pensant qu’ils les connaît déjà très bien, alors qu’écrire une cérémonie laïque ce n’est justement pas raconter l’histoire du couple, c’est aller plus loin que ça ! C’est retranscrire leurs sentiments, mettre des mots sur ce qu’ils ressentent et vivent parce qu’ils sont ensemble !

Voilà pourquoi c’est important de se former en tant qu’officiant de cérémonie laïque : il est primordial d’apprendre rapidement à connaître le couple. De plus, une cérémonie ne s’improvise pas. Même si chacune est personnalisable selon les souhaits, envies, directives des mariés, il y a tout de même des règles à respecter pour que la trame soit cohérent. Confier le rôle d’officiant à un proche est donc une très grande responsabilité, et donc un choix à ne pas prendre à la légère, pour les mariés comme pour la personne choisie en tant qu’officiant !

Emilie : http://labeletoile-wp.fr  / https://m.facebook.com/emilie.weddingplanner/

 

L’avis d’Alexandre – Alexs Créa – Wedding Planner et Officiant de cérémonie laïque 

Qu’est ce que pour toi le métier d’officiant de cérémonie laïque ?

Pour moi c’est une chance ! La chance de pouvoir accompagner des couples dans un des moments les plus marquants de leur histoire ! C’est génial de rencontrer des couples tellement différents de par leurs histoires et ce qu’ils sont, mais qui ont en commun l’envie d’unir leur vie. En fin de cérémonie les couples viennent toujours me dire merci, mais je leur réponds toujours que c’est moi qui les remercie de m’avoir donner la chance de les accompagner sur ce moment important de leur vie ! Et je le pense vraiment !

Peut-on devenir officiant du jour au lendemain ?

Oui on peut… Mais sans avoir une bonne base c’est dure d’être crédible et de faire une cérémonie à la hauteur des attentes des mariés. Alors oui on trouve des trames et des « cérémonies » type en téléchargement sur le net, mais pour moi elles sont sans âme ! C’est juste un copier – coller où l’on change les prénoms et la date ! Et ça donne des cérémonies qui pour moi semble fades, dans le sens où elles ne sont pas personnelles : que ce soit vis à vis du couple et même de l’officiant… Et côté émotion, il manquera forcément ce petit plus qui est propre à chaque officiant professionnel qui écrit ses cérémonies lui même.

Pourquoi un officiant professionnel fera une meilleure cérémonie que tonton Gilbert ou cousin Justin ?

Métier d'officiant de cérémonie laïque : l'importance de se formerPour moi un proche ne devrait pas être officiant lors de la cérémonie laïque. Je peux comprendre l’envie des mariés d’être uni par un membre de la famille ou un ami très proche. Mais c’est priver cette personne de pouvoir vivre le moment pleinement !

En officiant pas de surprise puisque c’est tonton qui a écrit tout ce qui est dis donc il ne profite pas de l’émotion qu’il aurait pu vivre en assistant à la cérémonie ! Et je ne parle pas du stress que tout se passe bien… Après, c’est comme tout les métiers : il y a beau y avoir des tutos pour tout sur le net, ça ne fait pas de nous des plombiers, des mécanos ou encore des coiffeurs pro pour autant ! Chaque métier nécessite une formation, celui d’officiant ne fait pas exception à la règle…

L’avis de Camille – Ces Jolis Jours by Camille – Wedding Planner et Officiante de cérémonie laïque 

Qu’est ce que pour toi le métier d’officiant de cérémonie laïque ?

Le métier d’officiant de cérémonie laïque, c’est unir les couples qui nous font confiance. C’est créer un moment unique et exceptionnel pour nos deux amoureux et toutes les personnes qu’ils ont choisi pour partager cet instant. Mon métier d’officiante de cérémonie laïque c’est mettre des mots sur des émotions, des histoires… C’est faire vivre une expérience inédite à chacune des personnes présentes et surtout, c’est mettre un avant l’engagement que ces amoureux prennent en ce jour.

Peut-on devenir officiant de cérémonie laïque du jour au lendemain ?

Non. Non tout comme on ne s’improvise pas électricien ou maçon ou avocat, bref, je ne vais pas tous vous les faire, vous avez saisi ! Savoir écrire, savoir parler en public, savoir gérer tout le côté logistique qu’implique une cérémonie laïque, savoir comprendre les mariés, savoir les décrypter au travers de leurs gestes, de leurs attitudes, de leurs caractères, de leurs comportements lors des différents rendez-vous, savoir aider les intervenants, pouvoir être force de proposition, trouver parfois des compromis…  Tout cela, ça s’apprend ! Alors oui bien sûr vous trouverez des trames de cérémonies laïques sur internet, bien sûr qu’il existe des vidéos YouTube & Co sur la cérémonie laïque… Mais le principe de la cérémonie laïque, c’est d’avoir une cérémonie à l’image des mariés ! Alors non, le copier – coller ne fait pas l’affaire ! Non on ne s’invente pas officiant de cérémonie laïque… On le devient grâce à une formation adéquat qui nous apprend tout ce qu’il faut savoir sur la cérémonie laïque et sur le métier d’officiant de cérémonie laïque ! 

Pourquoi un officiant professionnel fera une meilleure cérémonie que tonton Gilbert ou cousin Justin ?

Parce qu’on est formé pour ! Parce qu’on sait ce que l’on fait ! Parce qu’on a de l’expérience ! Parce qu’on sait gérer et trouver des plans B ! Parce qu’on sait gérer le « trop plein » d’émotions ! Parce qu’on organise la cérémonie laïque avec les mariés ! Parce qu’on a contact avec les intervenants pour les aider ! Parce qu’on est une personne neutre ! Parce qu’on est payé pour faire notre travail ! Parce qu’on aime ce que l’on fait et qu’on le fait bien ! Parce que nos couples d’amoureux nous font confiance ! Parce que c’est NOTRE METIER ! Ils vous faut d’autres raisons encore…?

Camille :http://www.ces-jolis-jours.com/ / http://www.facebook.com/cesjolisjours/

Métier d'officiant de cérémonie laïque : l'importance de se former

Et pour plus d’informations sur la prochaine session de formation « Officiant de cérémonie laïque » chez Cap Wedding Planner, n’hésitez pas à envoyer un mail via ce formulaire ou à contacter Emmanuelle par téléphone au 06.61.02.09.37 ou via la page Facebook Cap Wedding Planner !