Interview Isabelle - coaching Wedding Planner
  • Isabelle, qui es tu ?

Jeune femme (oui oui jeune) de 45 ans, originaire d’Aubagne, je suis sur Brignoles dans le Var depuis 2012 par amour ! J’ai tout fait à l’envers car j’aime bien ne pas faire comme tout le monde et surtout très jeune je n’aimais pas faire comme Papa et Maman voulaient lol ! J’ai arrêté l’école à 16 ans car enceinte de jumeaux  et accouché à 17ans, je me suis mariée et après quelques mois de coups et violences je suis partie avec mes enfants me retrouvant seule et sans diplôme, je suis revenue (et oui) chez Papa Maman, et là j’ai décidé que plus jamais de ma vie je ne me retrouverai dans cette situation et depuis ce jour, je suis fière de dire que je n’ai plus eu besoin d’autrui pour répondre aux besoins de mes enfants et de ma vie.

Après une reprise accélérée d’études pour passer un CAP-BEP secrétaire comptable suivi d’un contrat pro pour valider un bac pro assistante de direction, je suis restée 15 ans dans une entreprise où j’ai évolué jusqu’au poste de responsable ressources humaines et administratif avec une formation interne par un expert-comptable et un avocat social. Puis après un redressement (licenciement de 70 personnes) non réussi, la société est partie vers une liquidation où j’ai été confrontée à licencier l’ensemble de mes 90 collègues de travail encore en poste, seule, le gérant s’étant mis en maladie le jour de la liquidation (sans commentaire) !!! Après cette épreuve j’ai fais divers postes en RH tout en passant une licence et un master en cours du soir à l’université du Pharo, validé en 2008.

En 2012 après divers postes de remplacement j’ai décidé de me mettre à mon compte d’abord en apporteurs d’affaires pour des centres de formation et en qualité de formatrice et consultant RH pour les entreprises. En 2013 j’ai créé mon centre de formation pour artisan où, encore à ce jour, je mets en place des formations (avec des formateurs indépendants dans les domaines de la coiffure esthétique, commerce et btp), mais, depuis 2014, je me cherche, j’avais envie de faire quelque chose de ma vie qui apporte du bonheur aux gens, mon côté princesse et mère poule je pense, m’a naturellement menée vers le métier du mariage, et plus précisément celui de Wedding Planner, voir pétiller les yeux des mariés et de leurs parents me fait vibrer.

Pour un résumé, je suis une jeune femme 😉 encore un peu enfant peut être, car rêveuse, qui crois réellement en l’amour, le conte de fée, et la magie du mariage. Très humaine et dans l’empathie, aussi bien dans ma vie privée que professionnelle, je me sens bien depuis que je me suis lancée dans cette nouvelle vie professionnelle.

Alors pourquoi ne pas continuer dans la formation (c’est une question que j’ai souvent eu par mon entourage) la réponse est très simple et réfléchie, je ne me vois pas finir ma vie professionnelle qui va continuer au moins encore 15  ans dans un métier de gestion de formation, mais un métier où je donne de moi, j’apporte aux autres et dans un univers qui me parle, les belles robes de mariage, princesse et dentelle, et qui en plus me permet de rencontrer des personnes très différente dans des univers parfois différents et cela me plait !

  • Pourquoi avoir eu besoin d’un coaching pour lancer ton entreprise alors que tu as fais une formation Wedding Planner à distance ?

En 2016 j’ai commencé à chercher une formation, alors j’ai essayé d’abord (je ne sais plus le nom) une formation à distance qui ne m’a pas aidé, puis comme je ne pouvais pas ne pas m’absenter dans mon travail pendant 15 jours pour une formation, j’ai opté pour une autre formation à distance. J’en ai fait deux, une avec une école parisienne (axé sur le fonctionnement se payer en prenant une commission sur chaque prestataire et ne rien faire payer aux mariés) mais cela ne m’a pas parlé, donc j’ai encore cherché et j’ai trouvé une autre formation, en Normandie donc toujours à distance, qui m’a donné plus de bases sur le fonctionnement direct et la recherche de prestataire mais toujours un manque (à mon ressenti) sur le métier en lieu même, le jour J, l’organisation du rétro-planning et comment se faire connaitre.

Une fois les formations terminées en avril 2017, j’ai commencé (par Facebook) en mettant Wedding Planner Brignoles, 4 Wedding Planner sont ressorties que j’ai contacté par Messenger pour avoir des conseils, une seule m’a répondu, qui démarre aussi, et m’a invité à venir la voir sur le salon du mariage qui se déroulait la semaine d’après sur Saint Maximin, et là elle me parle d’une Wedding Planner, et d’après la présentation mon ressentie de cette Wedding Planner (une femme très sûre d’elle, que personne ne peut approcher, très fermée et surtout qui démoralise les nouvelles) je me dis houuula il faut faire gaffe. J’en profite pour faire le tour du salon, je rencontre d’autres prestataires pour me faire connaitre et dans le but de faire un shooting photo pour avoir mes premières photos, et là encore, j’entends parler de cette Wedding Planner.

Je rentre chez moi et je recherche donc cette Wedding Planner, je tape « Manue Reva » et je tombe sur son site qui ne me dis rien vraiment sur elle et son caractère, puis je trouve sur google une vidéo ou un direct, je ne sais plus, où elle répond à des questions, et là j’entends des conseils, des remarques tout dans la bienveillance et rien dans la négation, et je me dis il faut que tu saches vraiment qui elle est, pourquoi elle fait si peur et pourquoi ils ne sont pas dans la collaboration avec elle !

Je me lance je lui envoie un email en m’excusant de la déranger et que si elle ne souhaite pas me répondre je comprends (ben oui je prends tout de même des gants pour ne pas non plus la braquer ne sait-on jamais) et là je reçois un email très clair, des réponses construites et une invitation à lui demander conseil et là je me dis non, il faut que je sache, et je décide de lui demander conseil sur diverses choses et je reçois toujours des réponses construites.

Je fais des recherche et vois qu’elle fait des worshops, je lui demande ce que c’est et qu’est ce qu’elle fait d’autre. Elle me parle du coaching, et du coup j’ai sauté sur l’occasion et j’ai fais mon coaching pour renforcer mes bases et surtout travailler sur mes lacunes. Maintenant, après presque un an à la côtoyer à distance ou de près pendant le Wedd’ Challenge, je peux parler d’elle comme d’une femme bienveillante, dans le partage des connaissance mais très professionnelle et exigeante envers les autres, c’est peut-être cela le souci pour certains d’ailleurs !

Interview Isabelle - coaching Wedding Planner
Interview Isabelle - coaching Wedding Planner
  • Pourquoi avoir choisir de le faire avec Manue ?

Je pense que j’ai déjà répondu mais pour faire court et résumé, j’ai décidé d’un coaching avec Manue pour voir derrière sa carapace son grand cœur, sa bienveillance et pour son expérience !!! Maintenant c’est facile de dire pourquoi je le referai ! C’est une personne qui va chercher au plus profond de toi le meilleur et qui te le mets dans la tête, elle te mets à nu et te montre qui tu es et à quel point tu es bien !!! Je ne la remercierai jamais assez pour ces moments forts et intenses qui m’ont permis de me comprendre et de valider mes projets.
Il est arrivé, souvent, qu’avec un commentaire que je lui adresse ou sur une question, sa réponse soit un exposé d’éléments qui fait réfléchir afin de trouver la solution, ou encore où elle donne les éléments de réponse en vrac afin de nous permettre d’analyser, travailler, et trouver ma propre réponse.
Ca ne vous fait penser à personne… Mais si, c’est mon Jiminy criquet (attention copyright interdit) !

  • Raconte nous comment ce coaching en one-to-one se déroule ?
Le coaching est un compromis entre une formation présentielle et un accompagnement. Il permet de travailler sur des points précis qu’on approfondi, et permet aussi de nous remettre en question et nous mettre des coups de pied au c.. quand on est pas assez dedans lol !
Généralement on fait un coaching tous les mois qui dure 2 heures, et permet d’avancer sur notre développement d’entreprise et nos prestations. Tous les points sur lesquels j’ai besoin de travailler sont traités, mais également tous les points que Manue voit pendant le mois par rapport à des publications, des mails échangés ensemble ou le site, et elle t’apporte son ressenti, sa vision et l’explication pour que tu puisses prendre du recul et voir ce que tu en penses et pouvoir voir si c’est vraiment le positionnement que tu veux montrer ou si tu dois retravailler ce que tu voulais faire passer comme message.
Interview Isabelle - coaching Wedding Planner
Interview Isabelle - coaching Wedding Planner
  • Qu’est ce que ce coaching t’a apporté ?
Cela m’apporte une aide aussi bien pour le travail de fond sur le métier, les bases, les impondérables, l’essentiel mais aussi sur l’aspect marketing de son entreprise. A ce jour, cela m’a permis de comprendre le fonctionnement de Facebook pour développer son audience, de personnaliser mon approche client, de mettre en place mon site internet et de créer mes outils pour être organisé efficace et exigeante dans mon travail. Ce coaching m’a également apporté la certitude que c’est bien cela que je veux pour mon futur comme métier et en faire mon seul et unique métier !
  • Où en es-tu dans ton entreprise ? Ta saison 2018 ? 2019 ? Tes projets ?
Aujourd’hui je suis encore dans le développement de mon entreprise, la faire connaitre et surtout faire connaitre mon site. Ma saison 2018 compte 4 mariages répartis avec 2 organisations + cérémonie laïque – 1 organisation – 1 coordination
Pour ma saison 2019, à ce jour elle compte pour le moment (car je n’ai pas dit mon dernier mot) 1 organisation.
En ce qui concerne mes projets : Vivre de mon activité de mariage à compter de 2020. Devenir une Wedding Planner reconnue dans ma région et être heureuse avec les miens !
  • Que dirais-tu à la toi d’il y a 6 mois ?
Alors lol la question…!!! Mais qu’attends-tu ?! Fonce ma poulette !!! J’ai aussi envie de dire quelque chose d’important  ! Je remercie mon Doudou car je sais comme cette nouvelle vie professionnelle n’est pas évidente pour lui, mais c’est le premier à croire en moi et me pousser dans mon entreprise et dans mes rêves. Je remercie ma famille qui croit également en moi. Je remercie Manue qui croit en moi mais qui aussi, m’a permis de voir mes capacités et me fait croire à 300% en moi !!!

Crédits photos : Priscilla G. pour Just Wedding et Jean-Luc Planat